AECD Guyane

Une équipe de professionnels spécialisés

Jean-Louis PAOUR
Professeur émérite de l’université de Provence, psychologue du développement, membre du Centre de recherche en psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion (PSYCLE), est spécialiste du développement conceptuel, de la psychologie de la déficience intellectuelle et de la remédiation cognitive. Il a enseigné ces thématiques à l’université et a animé de nombreux stages de formation destinés aux praticiens de l’éducation et de l’enseignement spécialisé.
Il est internationalement reconnu pour ses travaux dans le domaine du retard mental et de l’éducation cognitive.

Choix de publications
Développement conceptuel
Maintenant, C., Blaye, A., & Paour, J.-L. (2010). Semantic Categorical Flexibility and Aging: Effect of semantic relations on maintenance and switching. Psychology and Aging,
Blaye, A., Chevalier, N., & Paour, J.-L. (2007). The development of intentional control of categorization behaviour:a study of children’s relational flexibility. Cognition, Brain, Behavior, 11, 791-808.
Blaye, A., Bernard-Peyron, V., Paour, J.-L., & Bonthoux, F. (2006). Categorical flexibility in children: Distinguishing response flexibility from conceptual flexibility: The protracted development of taxonomic representations. European Journal of Developmental Psychology, 3 (2), 163 – 188.
Perret, P., Paour, J-L. , & Blaye, A. (2003). Respective contributions of inhibition and knowledge levels in class inclusion development : A negative priming study. Developmental Science, 6(3), 283-288.
Retard mental
Paour, Jean-Louis (2010). Une conception constructiviste du retard mental : intervenir pour comprendre, comprendre pour intervenir. Editions Universitaires Européennes : Saarbrücken, Germany.
Courbois, Y., & Paour, J.-. L. (2007). Le retard mental. In S. Ionescu, & A. Blanchet (Eds.) Psychologie du développement et de l’éducation ( volume coordonné par J. Lautrey) (p.377 – 406). Paris: Presses Universitaires de France.
Büchel, F., & Paour, J.-L. (2005). Déficience intellectuelle : Déficits et remédiation cognitive. Enfance, 57, 227-240.
Paour, J.-L. (2001).From structural diagnosis to functional diagnosis of reasoning : A dynamic conception of mental retardation. In Tryphon, A. & Vonèche, J. (Eds.). Working with Piaget. Essays in Honour of Bärbel Inhelder (pp. 13-38). London: Psychology Press Ltd.
Remédiation cognitive
Paour, J.-L., Bailleux, C., & Perret, P. (2009). Pour une pratique constructiviste de la remédiation cognitive. Développements, 5-14.
Paour, J.-L., & Bailleux, C. (2009). Developing the Concept of Order: An Example of Constructivist Remediation for Optimizing Memory and Learning. Journal of Cognitive Education and Psychology, 8(2), 128-147.
Cèbe, S., & Paour, J.-L. (2004), Engager tous les élèves, sans exception, dans la première étape des apprentissages fondamentaux : un enjeu pour l’école maternelle. In G. Chauveau (Éd.), Réussir ses apprentissages à l’école et au collège. La nouvelle revue de l’AIS, n° 25, 23-33.
Cèbe, S., & Paour, J.-L. (2000). Améliorer le fonctionnement cognitif des élèves en difficulté par le développement de la conceptualisation et la prise de conscience. Revue du CERFOP, n° 15, 45-55.
Outils
Paour, J.-L., Bailleux, C., Cèbe, S., & Goigoux, R. (2011). Ordo. Pour comprendre le système relationnel de l’ordre. Paris : Hatier.
Goigoux, R., Cèbe, S., & Paour, J.-L. (2004), Phono. Développer les compétences phonologiques en Grande Section et début de CP. Paris : Hatier.
Cèbe, S., Paour, J.-L., & Goigoux, R. (2002). Catégo : un imagier pour apprendre à catégoriser. Paris : Hatier.
Cèbe, S. & Paour, J.-L. (2001). Éducation cognitive à l’école maternelle et apprentissage de la lecture en primaire. Psychologie de l’éducation, 3, 45-53.
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